TTT #36 : Les 10 livres dont l'un ou les personnages sont des mères ou des futures mères



Le Top Ten  Tuesday est un rendez-vous hebdomadaire dans lequel on liste notre top 10 selon le thème littéraire prédéfini. Ce rendez-vous a initialement été créé par The Broke and the Bookish et repris anciennement en français par Iani - Carnet de Lectures. Depuis peu, c'est Frogzine qui héberge le Top Ten Tuesday en français! Voilà une belle manière de partager notre passion de la lecture et du monde livresque avec d'autres passionnées comme nous. Vous trouverez donc différents Top 10 que ce soit en lien avec les livres eux-mêmes, les auteurs, les maisons d'éditions, les adaptations, etc...  Beaucoup de plaisir en perspective

 Après quelques recherches sur mon blog, mon dernier TTT date du 03/05/2017 !!!! Et oui, je n'avais pas pris le temps depuis plus d'un an maintenant d'en faire un. Mais la fête des mères approchant à grand, pas j'ai trouvé ce thème porteur de mon humeur actuelle. Alors j'en profite, avec un peu d'avance :
Mais revenons au thème de la semaine, j'ai choisi une sélection de livres qui mettent en avant la mère, qu'elle soit dépassée, névrosée, aimante, courageuse, indestructible, tyrannique, gentille, une mère reste une mère même si on ne comprend as toujours ses choix, alors voici ma sélection pour vous cette semaine :

1- Juste un peu de temps de Caroline Boubet
Je viens juste de le finir, et il s'agit d'un gros coup de cœur. si vous devez acheter un livre au mois de mai, c'est celui-ci. Il est fidèle à notre réalité et peut être vous fera réfléchir avant de procréer !!! Et pour mon plus grand plaisir et j'espère le votre, voici une de mes citations préférées qui reflète l'esprit du livre (d'autres à découvrir en lisant mon article...) :
"Pourquoi avoir inventé Google alors qu’il existe déjà les femmes et les mères pour répondre à toutes vos questions: où sont mes habits? On fait quoi ce week-end? C’est à quelle heure le restau déjà, demain? La boulangerie, c’est ouvert jusqu’à 19 ou 20 heures? Ils sont où, mes crayons de couleur? C’est quel jour, le rendez-vous de la petite chez le médecin déjà? Tiens, la femme de ménage a dit de noter qu’on n’a plus de produit pour les vitres. Je vais faire les courses, tu me fais une liste? Il est où, mon doudou? Qu’est-ce que je ne devais surtout pas oublier, déjà? (La meilleure, celle-là)."

2- En attendant Bojangles d'Olivier Bourdeaut
Parce que la mère a ici un rôle central, mais elle n'est pas comme les autres : déjantée, loufoque. Mais j'ai tellement été émue par son histoire, par l'amour de son mari et par l'amour de son fils. C'est un livre a ne pas manquer.
"-Mon petit, dans la vie, il y a deux catégories de personnes qu'il faut éviter à tout prix. Les végétariens et les cyclistes professionnels. Les premiers, parce qu'un homme qui refuse de manger une entrecôte a certainement dû être cannibale dans une autre vie. Et les seconds, parce qu'un homme chapeauté d'un suppositoire qui moule grossièrement ses bourses dans un collant fluorescent pour gravir une côte à bicyclette n'a certainement plus toute sa tête. Alors, si un jour tu croises un cycliste végétarien, un conseil mon bonhomme, pousse-le très fort pour gagner du temps et cours tres vite et très longtemps."

3- Le bébé qui en savait trop d'Arthur Bélisle
Quand une mère se rend compte que son enfant n'est pas comme les autres, il lui est impossible de ne pas le protéger des éventuelles menaces extérieures.
"Il était tellement serein dans son sommeil qu'on aurait dit un ange. Evidemment, toutes les mamans pensaient cela."







4- La colline aux esclaves de Kathleen Grissom
Car une mère, on a tous eu une, mais nous ne l'avons pas toujours tous connue, et certaines des mères de substitution sont extraordinaires, il faut également leur rendre hommage.
"- Je veux pas être une Blanche, répondis-je, sentant monter la peur en moi. Je veux vivre avec Belle, et ensuite je vais épouser Ben !
Fanny, allongée en appui sur les coudes, se redressa pour me regarder dans les yeux.
- Il vaut mieux que t'oublies cette idée au plus vite. Tu seras jamais noire comme nous, et ça veut dire que t'es une Blanche et que tu vas vivre dans une grande maison. Dans tous les cas, tu peux pas épouser Ben. Il est noir.
- Fanny a raison, renchérit Beattie.
Je me mis à pleurer.
- J'ai le droit d'épouser Ben si je veux. Vous pouvez pas me forcer à être une Blanche."


5- De la part de la princesse Morte de Kenizé Mourad
Et parfois, même si on n'a pas connu sa mère, il est important de lui rendre hommage, de connaitre son histoire, pour se connaitre soi-même.
"Dans les veines de Selma coule le sang de trente huit sultans - six siècles d'absolu pouvoir - mais également six siècles de courtisanes. Elle est à parts égales fruit de ces deux lignées : à la fois reine et esclave."






6- La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
Il y a également des fois, des femmes qui voudraient être des mères mais qui n'y arrive pas, et le chagrin les ronges. Ce roman, c'est une douceur acidulée qui vous fera couler des larmes car se sont des femmes, des mères, qui vivent essentiellement pour les autres plus que pour elles-mêmes.
"Je suis revenue à la maison ce matin-là, après qu'on m'a renvoyée, et je suis restée dehors avec mes chaussures de travail toutes neuves. Les chaussures qui avaient coûté autant à ma mère qu'un mois d'électricité. C'est à ce moment, je crois, que j'ai compris ce qu'était la honte, et la couleur qu'elle avait. La honte n'est pas noire, comme la saleté, comme je l'avais toujours cru. La honte a la couleur de l'uniforme blanc tout neuf quand votre mère a passé une nuit à repasser pour gagner de quoi vous l'acheter et que vous le lui rapportez sans une tache, sans une trace de travail."

7- Le pays du nuage blanc de Sarah Lark
Devenir mère, c'est un long chemin, souvent semé d'embuches, mais quand on le devient, ce chemin même s'il reste toujours aussi torturé, il est plus facile de l'emprunter car on ne vit plus pour soi mais pour cet être que l'on aime plus que sa propre vie.
"Les enfants ont besoin de bon air ! À leur âge, ils ne peuvent tout de même pas rester assis devant leurs livres toute une journée."





8- Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody
Et parce que parfois, il n'y a même plus de mots pour les sauver, que seules les décisions sont nécessaires.
"Ma première et dernière pensée consciente chaque jour, c'est de dresser le plan de mon évasion. Rien de concret pour l'instant. Mais je fais mon possible pour garder le plus de contacts possible. Je vais voir Hélène à l'ambassade. Et presque chaque jour j'appelle Amahl.
Chaque détail de ma vie quotidienne est axé sur le grand but. je suis déterminée à me montrer une épouse et une mère aussi exemplaire que possible. Pour trois raisons. La première est de consolider l'illusion de bonheur et de normalité, de façon à ôter tout soupçon de Moody. La seconde est de faire plaisir à Mahtob et d'éloigner de son esprit l'idée qu'elle est prisonnière. Parfois elle demande :
- Est-ce qu'on pourra retourner en Amérique, maman ?
- Pas maintenant. Peut-être qu'un jour, dans l'avenir, papa changera d'idée, et nous irons tous les trois.
Ce genre de mensonge soulage un peu sa tristesse, mais pas la mienne.
Ma troisième raison de créer un foyer "heureux", c'est de me préserver moi-même, de ne pas devenir folle. Je n'ai aucun moyen de savoir ce qui nous tombera sur la tête lorsque nous déciderons enfin de nous évader. Je ne veux pas insister sur les dangers possibles."


Je vais en rester là, pour aujourd'hui car je n'ai pas envie de vous proposer deux livres, aves des mères qui ne m'ont pas touchée.
J'espère vous avoir donné des idées de lecture, à très vite ...

Commentaires

  1. MMmmh de très chouettes livres parmi ceux là :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, j'ai essayé de trouver des livres, où la notion de maternité est très forte.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés