Petit tour autour de mes challenges

Je vous retrouve aujourd'hui pour faire un point sur mes challenges en cours et ceux à venir, pour avoir un aperçu global vous pouvez directement les retrouver sur ma page challenges.

Alors oui, je suis une grande fan des challenges livresques, mais je me suis rendue compte l'année passée, que je m'éparpillais beaucoup trop, que j'avais du mal à en suivre certains, que pour d'autres, je trouvais l'idée bonne mais je n'arrivais pas à rentrer dans la case. au final, j'ai dépensé beaucoup d'énergie pour un résultat plus que médiocre. Depuis maintenant deux ans, je connais les principaux challenges qui tournent sur la toile, et j'en maitrise certains mieux que d'autres, et j'ai donc décidé cette année de me limiter (au moins dans un premier temps). Alors cet article est aussi bien pour vous : pour vous faire découvrir peut-être certains challenges et vous donner l'envie de vous inscrire, et pour moi : pour me donner envie de lire encore et toujours ...

Tout d'abord les nouveautés :

1- 50 romans en 2018 : pas plus simple, il suffit de compter son nombre de livres lus, il existe également le challenge de 100 romans en 2018, mais je n'ai pas un rythme assez soutenu pour y participer, sachant que j'ai fini à 46 livres cette année et une soixantaine en 2016, je reviens vers des objectifs moins ambitieux. Ce challenge est proposé par Law Moody. Une nouveauté cette année, la possibilité d'avoir un badge chaque mois si un des livres lus rentre dans la catégorie imposée.

2- Liste de lecture de 2018 : encore une fois le principe est simple, il y a 100 catégories de livres de la plus simple : lire une romance, à beaucoup plus compliqué : Un livre dont l’auteur est décédé entre 2015 et aujourd’hui (non je ne suis pas encore prête psychologiquement à lire Jean d'Ormesson, excusez moi ... et en plus j'ai une grande excuse, il est en rupture de stock, chez de nombreux libraires ...). Ce challenge est proposé  par Lectures du chatpitre Mais attention, j'ai pu m'en rendre compte par moi-même l'année passée, c n'est pas toujours facile de trouver chaussure couverture à son livre. Je me suis donc imposée, cette année, d'être une épicurienne et de parvenir à 40 livres correspondant à 40 items différents.

3- ABC 2018 : un challenge un peu plus complexe, même si je ne me mouille pas trop chaque année, en choisissant le niveau  A/D : explications : Cette fois-ci ce n'est pas le roman en lui-même qui compte mais le nom du ou des auteurs qui ont écrits le roman. 26 lettres dans l'alphabet, et bien 26 auteurs commençant par une lettre différentes. Vous pouvez faire des listes ou pas, avoir droit à des jockers ou non. Quant à moi, j'ai choisi le niveau A, c'est à dire libre, je ne me prends pas la tête et je vois si mon auteur rentre dans la catégorie ou non, et puis D, pour demi-challenge, comme ça, je n'ai plus que 13 auteurs à lire. Pour une explication complète de ce challenge, retrouver Nanet qui explique ça beaucoup mieux que moi.

Les anciens qui courent toujours ...

1- Le tour du monde en 8 ans : quand j'ai découvert ce challenge, j'en suis tombée amoureuse, le principe est simple, lire un roman dont l'auteur est de nationalité étrangère et parcourir le monde en découvrant des textes, ce challenge se termine en 2020, il me reste encore deux ans pour y parvenir, et j'avoue c'est difficile, car je ne lis souvent que des auteurs français et américains. Mon objectif est d'en découvrir 30, j'en suis pour le moment péniblement à 16. Ce challenge est proposé par Mortuum.

2- Les grands et les petites histoires du 20ième siècle : ce challenge est normalement illimité dans le temps. J'ai volontairement choisi de le découper en décennies et de trouver un livre qui parle de chacune d'entre elles. J'en suis à la moitié, j'espère bientôt le terminer. Ce challenge est proposé par Darkness Turns Me On.


3- Le challenge objectif du mois : challenge organisé par mon amie Xiouxiou, 12 mois, 12 catégories toutes différentes. Je suis loin d'avoir rempli tous les critères, mais je ne désespère pas et j'espère être plus assidue dans les quelques mois qu'ils restent.


4- challenge gourmand : un incontournable de la toile, tous les six mois, un aliment est désigné et dès qu'il est découvert dans une de nos lectures, on gagne un point. Ce semestre il s'agit de la pomme, j'avoue en n'avoir trouvé qu'une pour le moment, mais je ne désespère pas et comme rien n'arrive seul, c'est titepomme qui organise ce challenge.




Voilà donc mes challenge en cours, il y en a beaucoup, mais ce sont ceux que je maitrise le plus. Si vous voyez d'autres challenges qui pourraient m'intéresser n'hésitez pas à me les faire découvrir, et on ne sait jamais je pourrais une fois de plus succomber ...

Commentaires

Articles les plus consultés