Robe de marié - Pierre Lemaitre

Auteur : Pierre Lemaitre
Éditions : Le livre de poche
Genre : Thriller
Date de publication originale : 2009
Pages : 314

        "..."

Synopsis :
Nul n'est à l'abri de la folie. Sophie, une jeune femme qui mène une existence paisible, commence à sombrer lentement dans la démence : mille petits signes inquiétants s'accumulent puis tout s'accélère. Est-elle responsable de la mort de sa belle-mère, de celle de son mari infirme ? Peu à peu, elle se retrouve impliquée dans plusieurs meurtres dont, curieusement, elle n'a aucun souvenir. Alors, désespérée mais lucide, elle organise sa fuite; elle va changer de nom, de vie, se marier, mais son douloureux passé la rattrape...


Ce que j'en ai pensé :

 Pierre Lemaitre serait-il le maitre du thriller à la française ? C'est au moins la question que je me pose après ce premier roman.

Ce livre est tout simplement machiavélique. Petit rappel des définitions, car je me suis tout de même interrogée pour savoir si ce terme convenait réellement à ce roman :
1- Conforme à la doctrine politique de Machiavel considérée comme dépourvue de tout sens moral, d'honnêteté et d'intégrité. Cette première partie de la définition s'applique parfaitement à la première partie du livre. Sophie, jeune veuve, essaye d'effacer les erreurs de son passé mais sa "folie" la rattrape extrêmement vite. Dès le début du roman, j'ai eu un choc, je ne m'attendais pas à ça après si peu de pages (scène de l'enfant dans son lit..) et qui donne envie de connaitre à la fois le devenir de cette sérial killeuse et à la fois son passé très trouble. Cette personne qui va tout faire pour perdre son identité va dépasser les lois et sa propre intégrité. Elle arrive presque à la déshumanisation : plus de limites ente le bien et le mal, plus d'échappatoire... L'écriture de Pierre Lemaitre est hypnotique jusqu'à la seconde partie du roman.

Seconde partie, seconde définition.
2- Qui agit, dans n'importe quel domaine, selon les principes exposés par Machiavel ; qui use de procédés perfides, hypocrites, voire diaboliques pour parvenir à ses fins. Et là dans cette seconde partie, twist, mais introuvable, inimaginable, totalement diabolique. Et pour appuyer ce coup de théâtre, Pierre Lemaitre change complètement sa façon de narrer l'histoire avec une version journal intime. Moi qui déteste ce genre littéraire, c'est ici très court, très condensé, seul le strict nécessaire est notifié pour une fois de plus capter l'attention du lecteur et le faire réagir avec des "c'est pas possible", "c'est pas vrai" ou autres "j'y crois pas" : j'ai tellement apprécié !

Quant au dénouement du livre : la fatalité a laissé la place à la logique. Vous n'en serez pas plus et heureusement.

Pierre Lemaitre a joué avec les codes, nous présentant un livre original, à suspens, où la perte de repères est sans commune mesure, où la vérité est au delà de l'imaginable, mais sans tomber dans la vulgarisation du genre.
Pour moi, c'est du tout nouveau tout beau, je ne vais surement pas m'arrêté là avec cet auteur. Merci ma Zahia de m'avoir fait découvrir cet auteur durant un we, tu es une grande fan, tu m'as rendue addict...

Citations :

"Ce matin-là, comme beaucoup d'autres, elle s'est réveillée en larmes et la gorge nouée alors qu'elle n'a pas de raison particulière de s'inquiéter. Dans sa vie, les larmes n'ont rien d'exceptionnel : elle pleure toutes les nuits depuis qu'elle est folle. Le matin, si elle ne sentait pas ses joues noyées, elle pourrait même penser que ses nuits sont paisibles et son sommeil profond."

"- ... On en reparlera une autre fois, ça ne vous embête pas ?
- On non, moi, rien ne m'embête, vous savez, je suis plutôt du genre facile à vivre...
Et cette seule sentence, prononcée avec cette sincérité désarmante, fait penser à Sophie qu'il n'y a peut-être rien de plus pénible dans l'existence que les gens faciles à vivre."

Le mot de la fin :

Un roman qui m'a étonnée, surprise déstabilisée, inquiétée et j'ai parfaitement adhéré. C'est étonnant comment Pierre Lemaitre arrive à nous faire douter de son personnage et presque de nous-même. Une très belle réussite pour moi et un vrai coup de cœur.

***

Commentaires

Articles les plus consultés