Le couple d'à côté - Shari Lapena

Auteur : Shari Lapena
Éditions : Presses de la cité
Genre : Thriller psychologique
Date de publication originale : 2017
Pages : 331

  "Anne sent une bile acide bouillonner dans son estomac et lui remonter dans la gorge ; la tête lui tourne."

Synopsis :

 La baby-sitter leur a fait faux bond, et alors ? Invités à un dîner chez leurs voisins, Anne et Marco décident de ne pas renoncer à leur soirée. Cora, leur bébé de six mois, dort à poings fermés et ils ne sont qu'à quelques mètres. Que peut-il arriver ? Toutes les demi-heures, l'un ou l'autre va vérifier que tout va bien. Pourtant, quand à une heure déjà avancée, le couple regagne son domicile, c'est un berceau vide qui les attend.
Désespérés mais aussi dépassés, les jeunes parents attirent les soupçons de la police : Anne en dépression depuis son accouchement, Marco au bord de la ruine... les victimes ont soudain des allures de coupables. Dans cette sombre histoire, chacun semble dissimuler, derrière une image lisse et parfaite de terribles secrets. L'heure de la révélation a sonné.

Ce que j'en ai pensé :

Le couple d'à côté et du premier abord un livre séduisant, de part sa couverture ainsi que son synopsis. Dès le début de ma lecture, le rythme est soutenu, nous suivons les tensions dans le couple qui se créent suite à l'enlèvement de Cora, leur jolie petite poupée, et comprenons rapidement que ces tensions ne sont pas uniquement dues à ce kidnapping mais étaient déjà présentes bien avant.

Mais voilà, je n'ai pas été séduite par le reste de ma lecture, des rebondissements il y en a quelques uns mais je les ai trouvés fades, déjà vus et sans beaucoup d'originalité. Ma lecture a donc trainé en longueur, les pages se sont étirées inlassablement.

J'ai trouvé les personnages creux et je pense que le fait de "passer" de la tête d'un personnage à un autre ne m'a pas aidé dans mon immersion dans l'histoire. J'aurai surement plus apprécié être un spectateur où chaque révélation aurait été peut-être plus percutante.

Seul l'aspect psychologique de l'arrivée d'un enfant dans un couple et les bouleversements que cela apportent est traité de manière très intéressante à travers le regard de plusieurs personnages. La place de la mère par rapport à la société et à elle-même. La place du père dans son nouveau foyer, le père de famille ... les interrogations que nous nous sommes tous posés au moins fois, le besoin de montrer à la société que nous sommes de bons parents malgré le fait que jamais personne n'ait reçu un mode d'emploi, le fait de faire le meilleur pour les autres en s'oubliant un peu soit même et le fait de croire que l'on donne toujours, toujours sans recevoir ...

La question que je me pose encore après avoir refermé ce livre, c'est le titre de ce roman qui est le point fort du roman. S'agit-il du couple à qui ont a enlevé leur enfant ? Du couple pas très net chez qui ils ont passé la soirée ? Ou tout simplement un voisin, spectateur démuni du drame qui se passe à côté. Et je reviens encore une fois sur la façon dont a été écrit le roman. L'histoire aurait été basé sur l'interrogation de ce titre l'aurait sans doute rendu beaucoup plus attractif pour ma part.

Pourtant tous les ingrédients sont présents pour en faire un bon thriller : un kidnapping, de la folie passagère, des mensonges, de la tromperie, des parents sur-protecteurs, des non-dits, des tromperies, des secrets, un plan diabolique , non finalement pas tout à fait, j'ai rapidement découvert  ou presque la fin du roman. Dommage, que le couple d'à côté soit resté si à côté.

Citations :

"Elle erre dans la maison en pensant à Cora. Elle l'imagine morte, quelque part dans une benne à ordures, grouillante d'asticots. Elle l'imagine dans une tombe peu profonde, dans les bois, exhumée et grignotée par les bêtes sauvages. Elle songe aux histoires d'enfants perdus qu'elle a lu dans les journaux. Impossible de se sortir ces horreurs de la tête. Elle est nauséeuse et affolée. Elle se regarde dans la glace : ses yeux lui mangent le visage."

"Elle est pleine rage, mais veille soigneusement à le dissimuler. Elle a beaucoup d'entrainement dans ce domaine. Elle fait semblant. N'est-ce pas ce que tout le monde fait ? Tout le monde se fait passer pour ce qu'il n'est pas. Le monde entier est construit sur le mensonge et la tromperie."

"- Qu'est-ce qui t'est arrivé, Anne ? Tu étais tellement marrante, tellement intéressante ... Jusqu'au jour où tu as accouché. Tout à changer en toi. Est-ce que tu sais, au moins, à quel point tu es devenue chiante, barbante, inintéressante, depuis ? "

***

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Bilan de l'année 2016

Fifty Shades HS : Grey - E.L. James