Mercredi, jour des petits : La petite géante - Philippe Dumas



Catégorie : à partir de 4 ans

Le mot de l'éditeur :
 La nuit, quand les enfants dorment, les poupées vivent leur vie. A dos de chien, les voilà, parcourant les champs, et même rendant visite aux lapins.

Ce que nous en avons pensé :
 Hier, c'était l'anniversaire de mon fils qui vient d'avoir 4 ans, et il a décidé, très sûr de lui, que maintenant il était un grand et qu'il devait lire des histoires de grands. Je lui ai donc autorisé à parcourir les étagères de livres "pour grands" et il a choisi fièrement La petite Géante.
J'aime beaucoup cette histoire, où le surnaturel ne prend pas le pas sur la réalité, mais au contraire conduit à développer l'imagination.
La petite géante est en fait une petite fille qui le jour s'amuse avec ses poupées et la nuit rétrécie à la taille de ces dernières qui prennent vie. Ensemble, elles s'évadent discrètement pour ne pas réveiller les adultes qui dorment toujours pour explorer les champs, regarder les étoiles et vivre des aventures avec les animaux de la nuit. C'est une histoire toute douce, sans monstre, sans angoisse, sans peur. Les graphismes sont délicats et colorés et invitent à partir en vadrouille.

A la fin de ma lecture j'ai demandé à mon petit ange, si lui aussi allait rapetisser pour aller explorer avec ses doudous le jardin la nuit, il m'a répondu : "- Mais non maman", "- Pourquoi, mon cœur ?" " -Mais c'est interdit de sortir de la maison la nuit." C'est bon j'ai encore quelques années devant moi, avant que mon fils adoré fasse le mur !!!

 Temps à prévoir : 10-15 minutes

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

Bilan de l'année 2016

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

TTT #20 - Les 10 livres de votre PAL à lire absolument en 2016