The Mortal Instruments Tome 2 : La cité des cendres - Cassandra Clare

Auteur : Cassandra Clare
Éditions : Pocket Jeunesse
Genre : Bit-Lit
Date de publication originale : 2009
Pages : 524

"L'imposante structure de verre et d'acier se détachait telle une aiguille scintillante sur le ciel au-dessus de Front Street."

Synopsis :
   Le monde obscur est en émoi depuis le meurtre mystérieux d'un loup-garou survenu devant le Hunter's Moon, l'un des repaires de lycanthropes les plus fréquentés de New York. Du côté des Chasseurs d'Ombres, l'Inquisitrice, une femme insensible et austère, est dépêchée par l'Enclave pour s'emparer de l'Institut: Valentin est de retour et une guerre sanglante se prépare.

Pris dans la tourmente des événements récents, écartelés entre cœur et raison, Clary et Jace se lancent à corps perdu dans la lutte sans merci qui oppose les défenseurs du bien aux forces du mal. Une lutte qui les mènera des souterrains de la Cité Silencieuse aux eaux sombres de l'East River...

Dans cette série, les autres tomes chroniqués :
Cliquer sur la couverture pour découvrir la chronique.
http://exulire.blogspot.fr/2016/10/the-mortal-instruments-tome-1-la-cite.html


Ce que j'en ai pensé :

Il est rare que je sèche en écrivant une chronique, mais c'est le cas avec ce second tome de la série The Mortal Instruments. J'ai été beaucoup moins séduite pas ce tome où j'ai longuement hésité à lui donné trois ou quatre étoiles.

J'ai trouvé qu'il ne se passait finalement pas grand chose, il y a moins de surprises et de rebondissements. Clary m'a de nombreuses fois agacé, surtout sa relation avec Simon, j'ai trouvé d'ailleurs qu'il était beaucoup plus passif dans ce tome, à trop se lamenter sur son pauvre petit sort de simple terrestre. Jace est quand à lui effacé, son humour caustique n'est présent qu'à de rares occasions, je l'ai trouvé relativement faible. Vous l'aurez constaté je ne suis pas tendre avec ce trio qui portait le premier tome et qui avait tant à offrir.

En revanche j'ai beaucoup apprécié Magnus, ce sorcier ténébreux toujours tiré à quatre épingles, qui n'appartient pas aux Chasseurs d'Ombres mais à qui on s'adresse inexorablement. Et j'aime bien sa relation avec Alec et qui sera j'espère développé dans les prochains tomes.

Il y a cependant des scènes très agréables à lire, surtout celle dans le royaume souterrain des fées, même si j'aurais aimé avoir plus de détails sur ce monde, sur ces occupants et sur la relation entre Isabelle et un autochtone. Et c'est sans doute ce que je reproche le plus à ce tome, il y a beaucoup d'informations (pour tenir plus de 500 pages), mais ce ne sont pas celles que j'attendais, et je trouve que certains points sont laissés en suspend et je ne suis pas sure qu'ils seront exploités par le suite. Par exemple la relation entre Maia et Agramon est sous développée une fois encore.

Les priorités de l'auteurs n'étaient pas celles que j'attendais, mais ce n'est pas pour ça que je n'ai pas apprécié ma lecture, je n'ai juste pas été très convaincue, je suis claire ? et je lierai la suite j'espère avec autant de plaisir.

Citations :

"L'enfer est doux comparé au courroux d'une femme."

"-Tu te reproches d'être ce que tu es. Ce n'est la faute de personne, et tu ne peux rien y changer. Tu as été honnête avec lui, et ensuite il a fait ce qu'il a voulu. Tout le monde doit faire des choix ; ça, personne n'a le droit de nous l'enlever. Même par amour.
-Justement, quand on aime quelqu'un, on n'a pas le choix."

Le mot de la fin :

Un tome en dessous du précédent, qui n'apporte pas grand chose au final et dont presque tous les personnages se cherchent. Je n'ai malheureusement pas retrouvé le rythme et les énigmes du premier tome, et j'ai regretté que certains points ne soient pas plus développés. Ce tome reste cependant agréable à lire dans son ensemble. J'en attends plus du prochain.
 
***


Commentaires

  1. Je me demande si j'en penserais la même chose que toi quand je me déciderai à le sortir de ma PAL ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'ai lu les trois premiers romans de cet univers et j'avais bien aimé, même si je suis d'accord, Clary est parfois exaspérante...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je vais laisser un peu de temps avant de me replonger dans l'histoire, malgré une fin qui invite à découvrir la suite.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Bilan de l'année 2016

Fifty Shades HS : Grey - E.L. James