Le Top Ten du TTT #10

Nombreux d'entre nous connaissent le Top Ten Tuesday, qui vient d'être repris par Froggy. Nouveau logo, nouveaux thèmes et en accord avec elle, nous avons décidé de faire le top ten du TTT.
Le principe est simple, le lundi (j'essaierai de mis tenir), je fais la synthèse de tous les TTT de la semaine passée  et pour ceux qui n'ont pas la force de tous les lire, j'en fais un classement, d'où l'idée simple du Top Ten du Top Ten Tuesday.




Cette semaine le thème était :
Les 10 meilleures BDs / Mangas que vous avez lues
 (ça peut être un tome, une série, ou un one-shot)
 
Vous avez encore été très nombreux à participer au Top Ten Tuesday de la semaine dernière, au total, 248 BDs / Mangas ont été référencés. Je ne suis pas du tout une adapte de ce genre littéraire, et donc je n'y avais pas participé. Mais encore cette semaine, 10 séries ont été mises en avant. Voici le classement par ordre décroissant, avec un résumé du premier tome.
 
1. Astérix (initialement de René Goscinny et Albert Uderzo) - 36 livres
Les Romains auront désormais la vie dure face aux Gaulois habitants d’un village situé quelque part en Armorique, qui possèdent une potion magique leur donnant une force surhumaine pour un temps limité.
Les forces de Jules César ont pour mission d’en découvrir tous les secrets afin d’investir le village des Irréductibles Gaulois, un petit village qui parvient à résister encore et toujours au puissant envahisseur romain. Caïus Bonus, un centurion d’un des camps retranchés autour du village, décide de s’approprier la recette afin d’accéder à la couronne de lauriers de César et de devenir César à la plage « du » Jules César. Pour ce faire, il envoie un espion, Caligula Minus, au village, qui revient au camp après avoir bu la potion et lui donne la raison de l’irréductibilité de ces Gaulois, puis fait capturer le druide Panoramix...

2. Death Note (Tsugumi Ohba et Takeshi Obata) - 13 livres (série terminée)
Light Yagami ramasse un étrange carnet oublié dans la cour de son lycée. Selon les instructions du carnet, la personne dont le nom est écrit dans les pages du Death Note mourra dans les 40 secondes !! Quelques jours plus tard, Light fait la connaissance de l’ancien propriétaire du carnet : Ryûk, un dieu de la mort ! Poussé par l’ennui, il a fait entrer le carnet sur terre. Ryûk découvre alors que Light a déjà commencé à remplir son carnet…

3. Orange (Ichigo Takano) - 4 livres
Un matin, alors qu'elle se rend au lycée, Naho reçoit une drôle de lettre… une lettre du futur ! La jeune femme qu'elle est devenue dix ans plus tard, rongée par de nombreux remords, souhaite aider celle qu'elle était autrefois à ne pas faire les mêmes erreurs qu'elle. Aussi, elle a décrit, dans un long courrier, les évènements qui vont se dérouler dans la vie de Naho lors des prochains mois, lui indiquant même comment elle doit se comporter. Mais Naho, a bien du mal à y croire, à cette histoire… Et de toute façon, elle manque bien trop d'assurance en elle pour suivre certaines directives indiquées dans ce curieux courrier. Pour le moment, la seule chose dont elle est sûre, c'est que Kakeru, le nouvel élève de la classe, ne la laisse pas indifférent…

4. Les aventures de Tintin (Hergé) - 24 livres (série terminée)
Au temps de l'URSS de Staline, le reporter belge Tintin et son chien Milou sont envoyés à Moscou par le journal Le Petit Vingtième. Un agent secret soviétique voulant empêcher Tintin de mener à bien son reportage est à bord du même train qu'eux. Alors que le train passe par l'Allemagne, il le fait exploser, afin de tuer Tintin. Tintin et Milou échappent à la mort, mais le reporter est accusé de l'attentat et est enfermé. Il réussit néanmoins à sortir de la prison, grâce au déguisement qu'il a volé à un gardien, et poursuit son voyage jusqu'en URSS. Lorsqu'il arrive avec Milou à Stolbsty, il est immédiatement traqué par le Guépéou...

5. Love Hina (Ken Akamatsu) - 14 livres (série terminée)
Keitaro Urashima vient de rater pour la deuxième fois son examen d'entrée à l'université de Todai. Il doit se trouver un job. Heureusement, sa grand-mère Hina lui lègue sa place de responsable dans une pension de famille occupée par des jeunes filles toutes plus excentriques les unes que les autres. Keitaro va-t-il réussir à concilier son travail avec sa vie d'étudiant ? Comment va-t-il réagir face à toutes ces jeunes filles ? Et, surtout, arrivera-t-il à tenir la promesse qu'il fit à une petite fille de son âge de rentrer ensemble dans cette prestigieuse université afin de couler des jours heureux ?

6. Nana (Ai Yazawa) - 21 livres
La première est rêveuse, rigolote et sensible, mais « cœur d´artichaut », un brin capricieuse et loin d´être indépendante. La seconde est plus mature, déterminée, un peu mystérieuse mais peut être d´une froideur qui glace le dos. Toutes deux s´appellent « Nana », ont un attrait pour l´art et ont vécu en province. Toutes deux vont connaître l´Amour et décider de partir pour Tokyo.

7. Les schtroumpfs (Peyo et Yvan Delporte) - 33 livres
Dans un pays très lointain, vit un peuple de petits humanoïdes à peau bleue appelés les Schtroumpfs.
 Alors qu'il va en forêt pour couper du bois, un Schtroumpf se fait piquer par une mouche Bzzz. La réaction est immédiate, provoquant la transformation du petit Schtroumpf. Il perd sa couleur bleue, devient tout noir, fou et agressif, tandis que son langage est limité à « GNAP! ». Le Schtroumpf noir essaye de contaminer les autres en leur mordant la queue, ce qui provoque une réaction en chaîne, chaque Schtroumpf noir transformant l'autre et répandant ainsi une véritable contagion.

8. Les carnets de cerise (Joris Chamblain et Aurélie Neyret) - 3 livres
"Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Mon truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes...
En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

9. Fruits Basket (Natsuki Takaya) - 23 livres (série terminée)
Tohru, mignonne et courageuse lycéenne, vivait sous une tente dans les bois. Recueillie pour ses talents en matière de travaux ménagers par la famille de Yuki Sôma, un de ses camarades de classe, Tohru vit maintenant entourée de garçons dans une grande maison. Mais ce qu'elle ignore, c'est que la famille Sôma est victime d'une malédiction secrète. Certains de ses membres se transforment, dans des circonstances particulières, en un des douzes animaux du zodiaque chinois ! Avec d'aussi étranges personnages, la nouvelle vie de Tohru va lui réserver de nombreuses surprises.

10. Chi (Konami Kanata) - 12 livres
Que faire quand on est un mignon petit chaton et que d'un coup, on se retrouve tout seul ? Pleurer ? Ne rien faire ? Attendre ? Non, il y a plus drôle que ça : découvrir le monde ! Du jardin public à la maison, des chaussures au vétérinaire, des balles rebondissantes aux plantes d'appartement... la vie de chat est pleine de joies et de surprises. Et avec Chi, elle l'est encore plus ! Miaaaa...

Cette semaine, c'est Bettierose Book qui remporte ce Top Ten du TTT avec 5 livres en commun.
Et vous les avez-vous lus ?
 
 

Commentaires

  1. Mais mais mais merci ! Je ne connaissais pas ce top du top !
    Belle découverte ! Et dire que j'ai galéré à le faire ce TTT :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, je suis ravie de te l'avoir fait découvrir ;)
      J'ai mis au point ce rendez-vous, dès que Froggy à repris le TTT.

      Supprimer
  2. Tu as choisie mes 3 mangas préférés! Death note, nana, et fruits basket. C'est vraiment dommage que nana n'est pas de suite...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai rien choisi du tout, ce sont les mangas qui ont été le plus souvent cités par les bloggeurs.
      Nana n'a pas de suite, il y a déjà 21 livres de sortis, tu les as tous lu ?

      Supprimer
  3. Alors, Tintin évidemment! Je suis Tintinophile depuis l'enfance et cela fait donc un paquet d'années.
    Sinon, moi, j'ai eu un coup de coeur pour une série de Berberian et Dupuy qui s'appelle : Monsieur Jean. Le héros est un jeune citadin lunaire emporté dans la vie sans trop maitriser ce qui se passe autour de lui. Les auteurs ont obtenu un prix à Angoulème il y a quelques années.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, je en connais pas du tout je vais aller me renseigner.

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 2 - Diana Gabaldon

TTT #21 - les 10 romans à lire avant de mourir

Outlander : Ecrit avec le sang de mon coeur, partie 1 - Diana Gabaldon

Bilan de l'année 2016

Fifty Shades HS : Grey - E.L. James